La Pastorale

Notre établissement accueille tous les enfants sans distinction de religion.
Établissement lasallien, La Salle Saint-Charles place la pastorale au cœur de son enseignement et de son engagement.
Nous nous attachons à répondre aux besoins spirituels de chacun afin d’offrir à chaque élève la possibilité de faire grandir sa vie spirituelle tout en prenant soin de sa vie matérielle et intellectuelle.
Chaque élève est accepté et reconnu avec son propre parcours : baptisé ou non, préparant le sacrement de baptême, première communion, confirmation, préparant sa profession de Foi ou désirant nourrir sa foi ou simplement la découvrir.
L’équipe pastorale, en lien avec la Paroisse, se compose d’enseignants et de catéchistes volontaires et bénévoles.
L’établissement dispose d’une salle d’aumônerie, où un coin prière est installé en permanence pour les élèves.

NOTRE PROJET :

Construire l’Homme et dire Dieu
(en référence au Projet Educatif Lasallien)

• Une chapelle sur le site
• Une étroite collaboration avec l’aumônerie du collège : temps de célébration et projets communs
• Une étroite collaboration avec la paroisse : temps de rencontres avec les enfants catéchisés en paroisse, sacrement de première communion préparé et célébré ensemble.

LA PASTORALE À L’ÉCOLE

L’école Lasallienne veut éduquer en enseignant et évangéliser en éduquant. L’équipe pastorale est composée de catéchistes de la paroisse bénévoles et de toutes les enseignantes. Elle offre à chacun la possibilité de construire son identité en relation avec le Dieu de Jésus-Christ :
• par des structures pastorales repérables et adaptées
• par des propositions diversifiées : culture religieuse, catéchèse, actions de solidarité, célébrations…
• par des liens réguliers avec l’Église locale et diocésaine.

LA PASTORALE AU COLLÈGE

L’établissement est un lieu de proposition et d’éducation à la foi chrétienne dans le respect de la démarche et du choix de chacun. Un créneau horaire d’une heure par semaine est réservé en 6e et en 5e à la Pastorale dans l’emploi du temps. Un choix entre deux propositions est offert aux jeunes :
• Une proposition catéchétique, pour ceux qui souhaitent découvrir, approfondir, préparer un sacrement dans la foi chrétienne.
•  Une proposition de culture religieuse, de découverte des religions. Cette proposition ne se situe que sur un aspect culturel.

En  4e et 3e un groupe de réflexion et d’échanges appelé « café-philo-sciences » se réunit chaque semaine, autour de différents thèmes : l’ouverture aux autres, la justice, la tolérance, la solidarité, la fraternité…
En classe de 3e un groupe de préparation au sacrement de confirmation se réunit chaque semaine.

LES CÉLÉBRATIONS

En lien avec la paroisse, des célébrations non obligatoires sont proposées, sur le temps scolaire. Elles ponctuent et suivent le calendrier liturgique.

« Une lumière brille et nous guide sur le chemin ».