Nos « Plus »

LES « 10 MINUTES LASALLIENNES »

Il s’agit d’un temps fixe qui fait partie de l’emploi du temps lors de la première heure de cours de la journée. Le professeur en charge de cette heure de cours profite de ce temps pour permettre d’échanger sur un sujet d’actualité, un sujet sensible ou encore lire un texte qui va permettre une réflexion des élèves.

DES HORAIRES FIXES

Tous les élèves ont un emploi du temps fixe du lundi au vendredi : de 8h10 à 12h15 et de 13h45 à 16h45.

Ainsi, les parents ont la sécurité de savoir où leur enfant se trouve. De plus, en cas d’absence d’un professeur, les élèves sont pris en charge par la vie scolaire ou par un autre enseignant dans le cadre des remplacements de courte durée.

LES ÉCHANGES & LES VOYAGES

Il est très important que les jeunes s’enrichissent aussi à l’international. Ainsi, depuis quelques années, une section euro Anglais est proposée dès la classe de 4ème et une classe bi-langue Anglais – Allemand dès la 6ème.

Nous privilégions également les échanges qui permettent un apport culturel et linguistique très riche pour les élèves. Actuellement, des échanges existent avec l’Allemagne (Weinheim), l’Italie (Véronèse), l’Irlande (Dublin-Galway) et le Royaume-Uni (Cambridge). Des voyages culturels sont aussi proposés en Espagne et en Italie.

L’AIDE AUX DEVOIRS

Nous proposons à nos élèves une aide aux devoirs de 17h00 à 17h55, encadrée par un professeur de l’établissement. Cette heure n’est pas un cours de soutien mais un accompagnement des élèves afin qu’ils puissent avancer leur travail avec un professionnel de l’enseignement. Et parce que la transition CM2 / 6ème est particulièrement importante, 2 heures d’accompagnement au travail personnalisé ont été intégrées dans l’emploi du temps des 6ème. Elles sont encadrées par des enseignants de la classe, en fin de journée, et permettent aux élèves d’apprendre à s’organiser

LA PRISE EN CHARGE D’ÉLÈVES  EN DIFFICULTÉ ET LE SUIVI  INDIVIDUALISÉ

Chaque année, nous accueillons des élèves « dys » ou atteints de troubles d’apprentissage. Certains professeurs se forment ou sont formés pour les accompagner. En partenariat avec le professeur référent scolaire, nous mettons en place des équipes éducatives puis des équipes de suivi si l’enfant est pris en charge par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Il existe aussi des prises en charge SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile) pour les élèves ayant une phobie scolaire ou des troubles anxieux.

Pour les élèves ne relevant pas de troubles particuliers mais ayant des difficultés scolaires, des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) peuvent être mis en place afin d’atteindre certains objectifs établis par l’éducation nationale à travers le socle commun. Les difficultés n’étant pas que scolaires, nous proposons à nos élèves une fois par semaine un point écoute encadré par une intervenante du CLER de Salon de Provence. Cela permet à certains jeunes de mettre parfois des mots sur des choses.

LES ATELIERS PÉRISCOLAIRES :

Le temps méridien étant très important dans notre collège, nous proposons des activités qui peuvent aussi bien être sportives que spirituelles à travers du volley, de la danse, des échecs, des jeux de stratégie, de la broderie, de la chorale, de l’archéologie,  du bridge, des jeux de société et bien d’autres. Ces activités sont encadrées par des enseignants bénévoles ou des intervenants extérieurs.

LE TUTORAT ENTRE ÉLÈVES

Chaque année, après les vacances de Toussaint, un tutorat entre élèves est mis en place. Des élèves volontaires de 4ème et 3ème ayant un bon niveau aident des élèves d’autres niveaux sur des matières comme le français, les mathématiques et l’anglais.

Les élèves en difficulté s’inscrivent volontairement ou cela leur est proposé à la suite du premier conseil de classe. Les séances d’aide se déroulent durant la pause méridienne ou pendant des heures de permanences si les élèves sont disponibles.

Dans la plupart des cas, les élèves suivant un tutorat progressent et deviennent plus autonomes grâce aux méthodes qui leur sont transmises.

En tout point de vue, le tutorat est une expérience enrichissante !